outien-LGBTQ-plus

Psychologues et thérapeutes qui offrent ce service

We're so sorry.
No psychologists are currently offering this specialty. Please contact our receptionist for more information.

Emplacement de nos cliniques

Que signifie LGBTQ+ ?

LGBTQ+ ou l’anacronyme complet LGBTQQIP2SAA, signifie lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, en questionnementinterrogateur, queer, intersexuel, pansexuel, bi-spirituel (2S), androgyne et asexué. Ces catégories représentent l’éventail des genres et des orientations sexuelles en dehors des orientations « hétérosexuelles ».

Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle fait référence à la manière émotionnelle, romantique et sexuelle dont les gens sont orientés vers les autres. Elle comporte cinq composantes différentes : les pensées, les sentiments, les fantasmes, le comportement et l’identité. Vous constaterez peut-être que votre relation avec chaque composante n’est pas cohérente dans tous les cas. Par exemple, vous pouvez avoir des fantasmes que vous ne voudriez jamais réaliser, ou vous pouvez avoir des pensées et des sentiments mais pas de comportement par manque d’opportunité ou d’expérience. Vous pourriez également vous identifier comme étant « hétéro » mais avoir eu un comportement homosexuel par curiosité.

L’identité fait référence à la façon dont vous pensez à vous-même et aux mots que vous utilisez pour communiquer cet aspect de vous-même aux autres. L’identité est basée sur la façon dont vous vous reliez aux 4 autres composantes (pensées, sentiments, fantasmes et comportement). En outre, l’orientation sexuelle est relativement stable et durable dans le temps, mais vous pouvez en être plus sûr à mesure que vous apprenez à mieux vous connaître et que la stigmatisation dans la société diminue et devient plus acceptable.

L’orientation sexuelle est rarement noire ou blanche, mais plutôt un continuum, et votre place dans ce continuum est relativement stable dans le temps. L’orientation sexuelle est généralement considérée comme une chose avec laquelle les gens sont nés, et non comme quelque chose qu’ils ont « choisi ». Il est donc préférable d’accepter son orientation sexuelle et celle des autres. Heureusement, les pratiques discriminatoires et préjudiciables telles que la thérapie de conversion sont remplacées par des mouvements sociaux, politiques et juridiques qui soutiennent des choses comme la gay pride, l’amour est amour et la légalisation du mariage gay.

Comment savoir si j’ai besoin d’une thérapie pour des problèmes LGBTQ+ ?

La thérapie peut vous aider à faire le tri entre des pensées, des sentiments, des fantasmes ou des comportements compliqués, déroutants ou pénibles, afin que vous puissiez cultiver la clarté, la compassion et l’acceptation de soi.
La thérapie peut être utile si vous éprouvez…

  • de la détresse ou de la confusion face à votre orientation sexuelle
  • des difficultés face au jugement, à la discrimination ou à l’homophobie intériorisée
  • l’envie de discuter de vos préoccupations émotionnelles, romantiques ou sexuelles dans un environnement sûr
  • une envie de faire votre coming out et que vous avez des craintes à ce sujet
  • un sentiment de détresse ou d’incertitude quant à la manière de soutenir un proche qui est LBGTQ+
  • le besoin de trouver des services de thérapie pour toute préoccupation, et souhaitez le faire dans un environnement accueillant et acceptant envers les personnes de toute orientation sexuelle et de tout genre

Pour plus d’informations, un glossaire de certains termes pertinents est présenté ci-dessous:

Asexué :

Une personne qui ne ressent pas de désir romantique ou sexuel pour les autres.

Androgène :

Une identité de genre (et non une orientation sexuelle) qui n’est pas clairement masculine ou féminine. Elle est indiquée ici, car l’orientation sexuelle repose sur l’identité de genre, et comme une personne androgyne peut ne pas s’identifier clairement comme homme ou femme, cela peut influencer la façon dont elle perçoit son orientation sexuelle.

Biphobie :

Peur ou haine envers les personnes bisexuelles. Il peut s’agir de nier l’existence de la bisexualité, de la considérer comme un « tremplin » vers l’homosexualité.

Bisexuel :

Personne qui est émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirée par les genres masculin et féminin. Cette attirance peut ne pas être partagée de manière égale et peut varier dans le temps.

Faire son coming out :

Processus par lequel une personne révèle son orientation sexuelle à d’autres personnes. Il ne s’agit pas d’un événement unique, mais d’un phénomène qui se produit souvent chez de nombreuses personnes. Il doit être fait par la personne elle-même, personne ne doit « faire sortir » quelqu’un d’autre, car cela peut violer le consentement et la sécurité.

D Low ou Down Low :

Ce terme désigne les hommes qui s’identifient comme hétérosexuels, souvent dans des relations avec des femmes, qui ont des actes sexuels avec d’autres hommes. Il est utilisé presque exclusivement par les hommes qui sont noirs.

Gay :

Se réfère généralement aux hommes qui sont émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirés par d’autres hommes, mais peut également se référer à toute personne qui est attirée par des membres du même sexe.

Hétérosexuel :

Personnes qui sont émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirées par des membres du sexe opposé.

Homophobie :

Peur ou haine envers les minorités sexuelles (envers les personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles).

Homosexuel :

Il est préférable de ne pas utiliser ce terme, car il a des connotations négatives. Il est considéré comme une façon médicalisée (basée sur la maladie) de se référer aux personnes qui sont émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirées par des membres du même sexe.

Intersexuel :

Personnes qui naissent avec un matériel génétique masculin et féminin, ce qui peut rendre leur sexe biologique, leur identification sexuelle et donc leur orientation sexuelle difficiles à classer selon les catégories de la société occidentale.

Lesbienne :

Se réfère aux femmes qui sont émotionnellement, romantiquement ou sexuellement attirées par d’autres femmes.

Minorité sexuelle :

Quelqu’un qui n’est pas hétérosexuel ou « hétéro ».

Homo :

Ce terme était autrefois péjoratif, mais il a été repris depuis et est donc généralement utilisé par des personnes qui sont elles-mêmes membres de la communauté homo/queer. C’est un terme qui englobe tous les types d’orientations sexuelles non hétérosexuelles, de manière inclusive.

En questionnement :

Lorsqu’une personne se sent incertaine de son orientation sexuelle et qu’elle commence à se demander à qui elle s’intéresse sur le plan émotionnel, romantique et sexuel.

Transgenre :

Personnes dont l’identité sexuelle ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Le transgenre n’est pas une orientation sexuelle, mais une identité de genre. Cependant, il est inclus dans la liste LGBTQ+ pour des raisons sociales et politiques. Il convient toutefois de noter que lors de la transition d’une identité de genre à une autre (par exemple, d’homme à femme ou de femme à homme), la catégorie d’orientation sexuelle qui en résulte peut changer. Par exemple, si un homme est attiré par des femmes, il peut s’identifier comme hétérosexuel, mais s’il devient femme, il passera d' »hétérosexuel » à « lesbienne » au fur et à mesure que l’identité de genre change, mais pas le centre d’attraction sexuelle.

Deux esprits (2S) :

Dans les cultures indigènes, le terme « bi-esprit » désigne les personnes qui incarnent à la fois des esprits masculins et féminins, ce qui peut se refléter dans l’orientation sexuelle, les rôles de genre, l’identité de genre et la spiritualité. Ces membres de la communauté sont considérés comme ayant un don, et peuvent servir de chefs spirituels ou de guérisseurs.

What does LGBTQ+ stand for?

LGBTQ+ or the full anacronym LGBTQQIP2SAA, stands for lesbian, gay, bisexual, transgender, questioning, queer, intersex, pansexual, two-spirit (2S), androgynous, and asexual. These categories represent the range of gender and sexual orientations outside of the “straight” or “heterosexual” orientations.

What is Sexual Orientation?

Sexual orientation refers to the emotional, romantic, and sexual manner in which people are oriented towards others. It involves five different components: Thoughts, feelings, fantasies, behaviour, and identity. You may find that how you related to each component is not consistent across the board. For example, you may have fantasies that you’d never care to act out, or you might have thoughts and feelings but not behaviour due to lack of opportunity or experience. You might also identify as one way, such as “straight” but have had same-sex behavior out of curiosity.

Identity refers to how you think about yourself, and the words that you use to communicate this aspect of yourself to others. Identity is based on how you relate to the other 4 components (thoughts, feelings, fantasies, and behaviour). Additionally, sexual orientation is relatively stable and enduring over time, but you may feel more certain about it as you get to know yourself better, and as stigma in society decreases and becomes more accepting.

Sexual orientation is rarely black or white, but more of a continuum, and your place on that continuum is relatively stable over time. Sexual orientation is generally viewed as something that people are born with, and not something that they “choose”. It is therefore best to accept the sexual orientation of oneself and others. Thankfully, discriminatory and harmful practices such as conversion therapy are being replaced by social, political, and legal movements that support things like gay pride, love is love, and legalization of gay marriage.

How do I know if I need therapy for LGBTQ+ concerns?

Therapy can help you sort out complicated, confusing, or distressing thoughts, feelings, fantasies, or behaviours so that you can cultivate clarity, compassion, and self-acceptance.
Therapy may be helpful if you’re…

  • Feeling distressed or confused about your sexual orientation
  • Coping with judgment, discrimination, or internalized homophobia
  • Wanting to discuss emotional, romantic, or sexual concerns in a safe environment
  • Thinking of coming out to others and you have fears about doing so
  • Feeling distressed or unsure about how to support a loved one who is LBGTQ+
  • Seeking therapy services for any concern, and would like to do so in an environment that is welcoming and accepting towards people of all sexual and gender orientations

For additional information, a glossary of some relevant terms is presented below:

Asexual:

Someone who does not experience romantic or sexual desire for others.

Androgenous:

A gender identity (not a sexual orientation) that is not clearly masculine or feminine. It is listed here, because sexual orientation rests on gender identity, and as an androgynous person may not clearly identify as male or female, it can influence how they view their sexual orientation.

Biphobia:

Fear or hatred towards those who are bisexual. It may include denying the existence of bisexuality, viewing it as a “stepping stone” towards being gay.

Bisexual:

Someone who is emotionally, romantically, or sexually attracted to male and female genders. This attraction may not be split equally, and may vary over time.

Coming out:

The process by which someone discloses their sexual orientation to others. This is not a one-time event, but happens many times with many people. It should be done by the person themselves, no one should “out” anyone else, as this can violate consent and safety.

D Low or Down Low:

This term refers to men who identify as heterosexual, often in relationships with women, who engage in sexual acts with other men. It is used almost exclusively by men who are Black.

Gay:

Generally refers to men who are emotionally, romantically, or sexually attracted to other men, but may also refer to anyone who is attracted to members of the same sex.

Heterosexual:

People who are emotionally, romantically, or sexually attracted to members of the opposite sex.

Homophobia:

Fear or hatred towards sexual minorities (towards people who do not identify as straight or heterosexual).

Homosexual:

It is better not to use this term, as it has negative connotations. It is considered to be a medicalized (illness-based) way to refer to people who are emotionally, romantically, or sexually attracted to members of the same sex.

Intersex:

People who are born with both male and female genetic material, which can make their biological sex, gender identification, and therefore their sexual orientation difficult to categorize according to Western society’s categories.

Lesbian:

Refers to women who are emotionally, romantically, or sexually attracted to other women.

Sexual minority:

Someone who is not heterosexual or “straight”.

Queer:

This term used to be pejorative, but has since been reclaimed, and is therefore usually used by people who are themselves a member of the queer community. It is a term that encompasses all types of non-heterosexual sexual orientations, in an inclusive manner.

Questioning:

When someone feels uncertain about their sexual orientation, and they start to wonder who they are emotionally, romantically, and sexually interested in.

Transgender:

People whose gender identity does not match the gender that they were assigned at birth. Transgender is not a sexual orientation, but a gender identity. However, it is included in the LGBTQ+ for social and political reasons. However, it is worthwhile to note that when transitioning from one gender identity to another (e.g., from male to female or from female to male) the resulting category of sexual orientation may change. For example, if a male is attracted to females he may identify as heterosexual, but if he transitions towards becoming a female he will go from being “heterosexual” to “lesbian” as the gender identity changes but the focus of sexual attraction does not.

Two-spirit (2S):

In Indigenous cultures, two-spirit refers to people who embody both male and female spirits, which can be reflected in sexual orientation, gender roles, gender identity, and spirituality. These community members are viewed as having a gift, and may serve as spiritual leaders or healers.

Do you think a loved one could benefit from reading this?

Click the box below to copy the URL and share it using your favorite method (Email, Facebook Messenger, SMS, etc).