Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est le fait d’éviter ou de retarder le début, la réalisation ou l’achèvement d’une tâche dont vous savez qu’elle doit être effectuée, mais que vous redoutez de faire. Presque tout le monde procrastine sur quelque chose, comme les devoirs, la paperasserie, les tâches désagréables liées au travail, le paiement des factures, les corvées, les appels téléphoniques désagréables, l’exercice physique, etc. Les gens ont tendance à tergiverser lorsqu’ils ne savent pas exactement comment faire quelque chose, qu’ils trouvent cela désagréable, qu’ils manquent de concentration pour aller au bout, qu’ils se sentent dépassés, ou tout ce qui précède.

Alors que presque tout le monde tergiverse de temps en temps, d’autres semblent être tellement coincés dans ce mode qu’il devient paralysant ou débilitant. Si vous n’assumez pas vos responsabilités, vous pouvez avoir de mauvaises notes à l’école ou un mauvais compte-rendu au travail. Vos proches peuvent se fâcher contre vous parce que vous n’avez pas terminé vos tâches ou vos travaux à temps. Et vos amis peuvent commencer à vous considérer comme peu fiable. Votre propre image de vous-même peut devenir négative si vous vous sentez bloqué et vous ne réalisez pas ainsi tout votre potentiel. Penser « je le ferai plus tard » peut être un piège, car les tâches deviennent rarement plus faciles ou plus agréables avec le temps.

La procrastination peut faire partie de…

TDAH : Difficulté à persister dans des tâches ennuyeuses ou difficiles qui nécessitent une attention soutenue.

TOC : Rituels qui prennent tellement de temps que les autres tâches sont retardées, ou qui évitent de faire des tâches qui pourraient déclencher des rituels importants.

Anxiété ou perfectionnisme : Peur de commencer ou de terminer des tâches dont on ne sait pas exactement comment les faire, et on craint de mal les faire, ou de s’inquiéter que cela ne soit pas suffisant.

La thérapie de la procrastination peut vous aider à…

  • Comprendre ce qui conduit et maintient l’habitude de remettre les choses à plus tard
  • Renforcer votre motivation à commencer (et à terminer !) des tâches ennuyeuses ou désagréables
  • Utiliser des stratégies de fixation d’objectifs INTELLIGENTES pour vous aider à atteindre vos objectifs
  • Utiliser les compétences en matière de gestion du temps pour faire les choses en temps voulu
  • Surmonter les écueils qui pourraient vous faire retomber dans vos vieilles habitudes
  • Se concentrer sur la réalisation des choses les plus importantes
  • Améliorer vos relations, car la procrastination peut avoir un impact sur les autres
  • Réduire le stress et l’auto-sabotage
  • Augmenter la confiance et l’estime de soi

Découvrez d'autres services spécialisés

Accumulation compulsive Addiction sexuelle Agoraphobie Alexithymie Anorexie nerveuse Anxiété liée à la santé Anxiété post-partum Anxiété sociale Asexualité et aromantisme Attachement chez les adultes Attaques de panique Autosabotage Boulimie nerveuse Compétences en organisation Compétences parentales Confiance en soi Consultation Prénuptiale Croissance personnelle Déficience intellectuelle Dépendance Dépendance aux jeux vidéo Dépression Dépression post-partum Des frontières saines Deuil et perte Difficultés sexuelles d’ordre émotionnel Dysfonctionnement érectile Dysrégulation émotionnelle Éjaculation précoce et retardée Enurésie ou incontinence nocturne Gestion de la colère ordonnée par le tribunal Gestion de la douleur chronique Grossesse et maternité Identité de genre Intimidation et cyberintimidation Jeu pathologique L'affirmation de soi La dyspareunie La maladie chez les adultes La maladie chez les enfants et les adolescents Le mensonge compulsif Leadership Maîtrise de la colère Mutisme sélectif Oncologie psychosociale Outien LGBTQ+ Perfectionnisme Phobies Problèmes de sexualité Procrastination Psychose Questions relatives à la fertilité Ranimer l'amour Relations interpersonnelles Séparation ou divorce Sexualité atypique Soucis professionnels Soutien aux réfugiés et aux immigrants Soutien en matière de racisme et de discrimination Stress Surmenage Survivants d'abus narcissiques Survivre à la maltraitance TDAH Thérapie Chrétienne TOC Transgenre Transition de vie Trouble bipolaire Trouble d'anxiété généralisé Trouble de la personnalité limite Trouble de la personnalité narcissique Trouble du comportement Trouble obsessionnel compulsif de la personnalité Trouble oppositionnel avec provocation Troubles alimentaires Troubles anxieux Troubles de dysmorphophobie Troubles de l'apprentissage Troubles de l'attachement Troubles de la personnalité Troubles de la personnalité dépendante Troubles du spectre autistique TSPT Vaginisme

What is Procrastination?

Procrastination is when you avoid or delay starting, working on, or completing a task that you know you need to do, but that you dread doing. Nearly everyone procrastinates on something, such as homework, paperwork, unpleasant work-related tasks, paying bills, chores, making unpleasant phone calls, exercising, etc. People tend to procrastinate when they don’t exactly know how to do something, they find it to be unpleasant, they lack the concentration to see it through, they feel overwhelmed, or all of the above.

While almost everyone procrastinates from time to time, others seem to be so stuck in this mode that it becomes paralyzing or debilitating. If you fall short on your responsibilities, you can get poor grades in school or a lousy review at work. Your loved ones can get upset with you for not completing chores or tasks on time. And your friends can start to see you as unreliable. Your own self-image may become negative if you feel stuck and as though you’re not reaching your full potential. Thinking “I’ll do it later” can be a pitfall – as tasks rarely become easier or more pleasant with time.

Procrastination can be a part of…

ADHD: Trouble persisting at boring or difficult tasks that require sustained attention.

OCD: Rituals taking so long that other tasks get delayed, or avoiding to do tasks that might trigger extensive rituals.

Anxiety or perfectionism: Fear of starting or finishing tasks when you’re not exactly sure how to do them, and you fear doing it wrong, or worrying that it won’t be good enough.

Therapy for Procrastination can help you too…

  • Understand what leads to and maintains the habit of putting things off until later
  • Enhance your motivation to start (and finish!) boring or unpleasant tasks
  • Use SMART goal-setting strategies to help you achieve your goals
  • Use time management skills to get things done in a timely manner
  • Overcome pitfalls that might make you slip back into old habits
  • Focus on getting the things done that matter most
  • Improving your relationships, because procrastination can impact others
  • Reduce stress and self-sabotage
  • Increase confidence and self-esteem

Learn about other Specialty Services

Addictions ADHD Agoraphobia Alexithymia Anger Management Anorexia Nervosa Anxiety Disorders Asexuality and Aromanticism Assertiveness Attachment Disorders Attachment in Adults Atypical Sexuality Autism Spectrum Disorder Bipolar Disorder Body Dysmorphic Disorder Borderline Personality Disorder Bulimia Nervosa Bullying and Cyberbullying Burnout Christian Counselling Chronic Pain Management Compulsive Lying Conduct Disorder Court-Ordered Anger Management Dependent Personality Disorder Depression Dyspareunia Eating Disorders Emotion Dysregulation Emotionally-based Sexual Difficulties Enuresis or Bedwetting Erectile Dysfunction Fertility Issues Gambling Gender Identity Generalized Anxiety Disorder (GAD) Grief & Loss Health Anxiety Healthy Boundaries Hoarding Illness in Adults Illness in Children and Teens Intellectual Disabilities Interpersonal Relationships Leadership Learning Disorders LGBTQ+ Support Life Transitions Narcissistic Abuse Survivors Narcissistic Personality Disorder Obsessive Compulsive Personality Disorder OCD Oppositional Defiant Disorder Organizational skills Panic Attacks Parenting Skills Perfectionism Personal Growth Personality Disorders Phobias Postpartum Anxiety Postpartum Depression Pre-Marital Counselling Pregnancy and Motherhood Premature and Delayed Ejaculation Procrastination Psychosis Psychosocial Oncology PTSD Racism and Discrimination Support Re-Kindle Love Refugee and Immigration Support Selective Mutism Self-Esteem Self-Sabotage Separation or Divorce Sexual Addiction Sexual Concerns Social Anxiety Stress Surviving Abuse Transgender Vaginismus Video Game Addiction Work Concerns

Do you think a loved one could benefit from reading this?

Click the box below to copy the URL and share it using your favorite method (Email, Facebook Messenger, SMS, etc).